On ne peut pas tous courir un 10.000 mètres, jouer brillamment du piano, sauter des obstacles à cheval ou être champion aux échecs… mais tout le monde peut devenir, avec de la pratique, un bon dessinateur.

Pourquoi dessiner?

Parce qu’il est donné à tout le monde de tenir un crayon correctement et de savoir s’en servir. Si vos dessins ne sont pas encore beaux, c’est parce que tout simplement vous n’avez pas encore eu la bonne méthode en mains.

Je vous conseille pour débuter le dessin au crayon à papier simple. Alors que vous pouvez jouer sur les contrastes (comme je l’ai écrit dans un autre article), avec des crayons « Hard » et « Bold », je vous conseille de ne vous intéresser qu’au bon compromis de débutant : le crayon intermédiaire HB.

En premier lieu, vous devez impérativement placer les formes de votre dessin, d’après le modèle. Pour plus de facilité, travaillez d’après une photographie à la même échelle que votre dessin. Quadrillez la photocopie, quadrillez votre dessin au crayon gommable, et reproduisez les formes générales, par exemple les contours du visage. Puis, effacez évidemment le quadrillage. C’est ce que font la plupart des artistes, même confirmés.

Pour les archi-débutants, ou simplement pour plus de facilités, il est même possible de décalquer les contours, en mettant le modèle original sous votre feuille de dessin, et en plaçant le tout sur une table lumineuse ou simplement contre une vitre derrière laquelle se trouve le soleil. C’est peut être un peu triché, mais ça rend bien service !

Puis, vous allez commencer à placer les détails. Placez toutes les formes, une à une, en allant du plus grossier au plus détaillé. Ne mettez surtout pas les ombres tout de suite, car non seulement vous risquez de vous tromper, mais de plus vous risquez de mal placer les détails suivants. Il faut que tout l’ensemble que vous dessinez (dans le cadre d’un visage : œil, oreille, bouche, nez, etc.) soit achevé dans les grandes lignes, avant de commencer à ombrer. Ainsi, avec des traits fins, vous placez les détails un à un.

Lorsque tous les détails sont placés, vous pouvez effacer votre quadrillage, si vous en avez utilisé un. Alors, commencez effectivement à placer les ombres. Commencez par les ombres légères en premier, toujours. Plus placez les ombres plus profondes, avec au besoin un crayon « Bold ». Vous verrez que votre dessin prendra vite forme.

Comme les coups de crayons sont encore visibles au niveau des dégradés, vous pouvez utiliser un buvard ou vos doigts pour égaliser les contrastes, par un frottement délicat. Attention à bien nettoyer vos doigts entre deux, pour ne pas étaler des traces. Et n’hésitez pas à faire comme moi : utilisez un buvard pour éviter les traces de doigt inopportunes.

Dès que vous le pouvez, dessinez des visages. Pourquoi ? Parce que vous verrez très vite qu’à la moindre erreur, le dessin sera raté et le visage bizarre. Alors que si vous réussissez bien certains éléments, cela donnera vie à votre personnage. Il s’agit là d’un excellent entraînement. Si vous dessinez correctement les visages, vous pourrez alors tout dessiner. Et si vous maîtrisez le dessin réaliste, vous pouvez en principe tout dessiner, dans presque tous les styles : mangas, BD, caricatures, etc.

Avec cette méthode, après deux ou trois semaines, vous serez en mesure de reproduire toutes les formes. Et vous allez rapidement pouvoir rajouter les détails qui rendent les dessins vivants. Vous verrez, vous allez progresser très rapidement ! Découvrez plus de détails, consultez cet article.