Lorsque l’on apprend à dessiner, il faut envisager l’entraînement comme un déclic. Les apprentis dessinateurs devront acquérir les techniques par paliers. L’amélioration de la maîtrise des techniques chez un débutant se fait par progression. On peut apprendre à dessiner lorsque l’on applique et comprend les bonnes techniques.
Comment peut-on apprendre à dessiner lorsque l’on est débutant ?
Lorsque l’on apprend à dessiner, on doit commencer par maîtriser la théorie. Les bases du dessin incluent différentes règles telles que la composition, l’anatomie, la couleur, les valeurs... Les cours dédiés à ceux qui commencent l’apprentissage du dessin sont disponibles sur des podcasts, des tutoriels sur YouTube ou des articles de blog spécialisés. L’acquisition des connaissances techniques peut aussi se faire en consultant les groupes Facebook ou des communautés d’artistes.
L’une des méthodes d’apprentissage les plus simples consiste à suivre des cours à domicile ou dans des écoles dédiées à cette activité. Pour maîtriser les techniques du dessin, il faut avoir des connaissances du réel. L’artiste qui souhaite reproduire une réalité à travers ses dessins doit par exemple connaître ou s’intéresser à la perspective atmosphérique. Pour plus de renseignements sur l’apprentissage du dessin chez les débutants, lisez cet article de Scendre.
Les matériels nécessaires pour commencer à dessiner
Pour apprendre les bases du dessin, on n’a besoin que de trois objets indispensables : une feuille, un crayon HB et une gomme. Lorsque l’on choisit comme matériel des médiums, le dessinateur novice risque de s’éparpiller. Nombreux sont les débutants qui tentent d’apprendre à dessiner en utilisant de nombreux matériels pour se motiver. Pourtant, cette démarche représente une perte d’argent puisqu’ils ne sont pas indispensables pour s’entraîner. Un dessinateur néophyte doit savoir maîtriser ses outils. Ceux qui se procurent les mêmes matériels que leur artiste préféré ne peuvent pas réussir aussi bien que ce dernier. Les artistes talentueux maîtrisent à la perfection les bases du dessin. Ils sont nombreux à s’inspirer des techniques de plusieurs autres artistes et non s’intéresser aux œuvres d’un modèle unique. Cliquez sur le lien suivant pour savoir comment apprendre à dessiner ?
Exercices pour les novices qui s’entraînent au dessin
Pour ses premiers croquis, le dessinateur débutant devra commencer par réaliser des modèles simples. Il suffit de recopier des objets usuels et non organiques. Les premiers exercices consistent à reproduire une théière ou une nature morte. Le secret est de se concentrer sur une chose à la fois pour privilégier la qualité de ses traits en dépit de la quantité des détails contenus dans le dessin.
Au cours des premiers jours, on peut essayer de dessiner de nombreux cubes en perspective. Les cubes peuvent se faire en choisissant différentes perspectives comme une vue en plongée, contre-plongées… Une fois que l’on maîtrise la perspective avec des objets simples, on peut tenter de les reproduire avec des objets plus complexes.