Soirée Mécénat : Jaques Maillots ouvre son théâtre aux auvergnats Paris

théâtre auvergnats Paris

De nombreuses personnes (particuliers et entreprises) ont répondu présentes à l’invitation de Jacques MAILHOT, Directeur du « Théâtre des 2 Ânes » et de Frédéric BONNICHON, Maire de Châtel-Guyon (63).

Fort d’un premier événement réussi le 15 novembre dernier à Clermont-Ferrand rassemblant les mécènes de la région Auvergne, c’est au « Théâtre des 2 Ânes » à Paris que le deuxième acte de l’opération mécénat du Théâtre de Châtel-Guyon a eu lieu ce lundi 29 novembre.

Un projet de réhabilitation à hauteur de 3 millions d’euros

Augmentation du nombre de places assises, abaissement de la scène, création d’une régie, mise aux normes de sécurité,… La réhabilitation du Théâtre de Châtel-Guyon est un projet ambitieux nécessitant un budget de 3 millions d’euros. Si les 2/3 du financement seront assurés par la ville et les subventions publiques, pour le reste, l’objectif est de faire appel à des mécènes désireux de voir le rideau du Théâtre se lever à nouveau.

Après avoir réuni les premiers mécènes auvergnats le 15 novembre dernier et ainsi collecté 150 000 euros auprès d’une quinzaine d’entreprises et de quelques particuliers régionaux, c’est au « Théâtre des 2 Ânes » que l’équipe porteuse du projet est venue présenter son projet et rencontrer des mécènes potentiels.

Comme le souligne Frédéric Bonnichon, « La restauration du Théâtre de Châtel-Guyon représente un enjeu culturel et économique de taille. L’objectif est d’en faire un lieu culturel unique doté d’une programmation variée et un outil économique au service des entreprises et professionnels en proposant l’organisation de séminaires et de conférences. C’est avec cette volonté et un fort enthousiasme que nous avons lancé cette opération de mécénat culturel avec la Fondation du Patrimoine. »

Deux ambassadeurs de choix

Animé par une dimension à la fois culturelle, économique et patrimoniale, le projet est soutenu par deux parrains de renom : Jacques Mailhot, Directeur du « Théâtre des 2 ânes » à Paris et humoriste, et Jean-Pierre Caillard, Président Directeur Général du Groupe « La Montagne-Centre France » et membre du comité exécutif de l’ENPA (Association européenne des éditeurs de journaux).

Jean-Pierre Caillard : « Le rôle du premier média d’Auvergne, La Montagne, n’est-il pas d’accompagner une telle initiative et d’encourager nos lecteurs à la rejoindre et à la soutenir ?… D’autant que, pour ma part, je suis particulièrement attaché au patrimoine de l’Auvergne et à la culture sous toutes ses formes, comme en témoigne la récente acquisition par notre Groupe de la revue Opéra Magazine. Le Théâtre de Châtel-Guyon est un véritable lieu d’échange, de rencontre et d’ouverture auquel nous devons redonner naissance. »

« Originaire de la région Auvergne et ayant joué dans le Théâtre de Châtel-Guyon à mes débuts, j’ai tout de suite été séduit par le projet de sa réhabilitation. Il s’agit d’un lieu rare et sa capacité de 450 personnes est vraiment idéale. Il est très précieux pour les artistes de préserver ce type de scène où l’échange avec le public est multiplié. Disposer de tels lieux permet également de favoriser l’émergence de nouveaux talents. Je suis par ailleurs très touché par l’énergie déployée par l’équipe porteuse du projet et bien décidé à leur prêter main forte jusqu’au lever du rideau ». explique Jacques Mailhot.

Qui peut apporter son soutien au projet ?

Particuliers et entreprises. Les dons sont défiscalisés à hauteur de 66 % pour les particuliers et 60 % pour les entreprises. Ceux-ci peuvent être effectués par chèque à l’ordre de la Fondation du patrimoine / Théâtre de Châtel-Guyon et adressés à la mairie (10, rue de l’Hôtel de ville, 63140 Châtel-Guyon).

À propos du Théâtre de Châtel-Guyon

Créé par deux architectes de renom Albert LE VOISVENEL et Edouard NIERMANS en 1900, le théâtre recevait des chanteurs célèbres tels que Jacques Brel, Line Renaud ou Dalida.

Fermé depuis 2004, il est racheté le 22 décembre 2009 par la ville de Châtel-Guyon pour 1 euro symbolique. Le projet bénéficie des soutiens du monde économique et institutionnel (Conseil Régional d’Auvergne, Conseil Général du Puy-de-Dôme, Communauté de Communes Volvic Sources et Volcans, Chambre de Commerce et d’Industrie,…) et de celui de chefs d’entreprises, d’acteurs économiques et de particuliers réunis au sein de l’association « Tous en scène à Châtel-Guyon », dont la vocation est de soutenir le projet de réhabilitation et les opérations de mécénat.

theatre.chatel-guyon.fr/ lamontagne.fr/